Vous avez la charge d’organiser un EVJF/EGV mais vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre ? Organiser un tel événement n’est pas une mince affaire. Votre ami à toute confiance en vos capacités et vous a confié un moment important de sa vie.
Tout d’abord, il faudra définir avec les invités un lieu et une date qui conviennent à tous les participants. Quelles sont les meilleures destinations pour un tel événement ? Ensuite, vous devrez trouver des activités festives, des jeux, etc. Il existe un grand nombre d’activités et de petits jeux pour pimenter votre journée. Cet article vous donnera un peu d’inspiration pour choisir une destination, vous orienter vers de bonnes idées et des conseils pour réussir ce fabuleux moment.
Choix de la destination, journée ou week-end ?
Vous devrez d’abord choisir d’organiser votre enterrement de vie de célibataire soit en une journée soit sur un week-end. Cette décision sera à prendre avec votre petite bande d’amis. Avez-vous des disponibilités communes ? Pour connaître les disponibilités de chacun, vous pourrez créer des sondages ou faire un doodle. Selon les profils, il sera peut-être plus simple de vous organiser pour une journée plutôt qu’un week-end. Il vous faudra également prendre connaissance du budget que chaque ami présent sera en mesure de dépenser.
Vous aurez le choix entre plusieurs possibilités : rester en France ou partir un peu plus loin ? Si le budget ou les dates ne permettent pas de longs déplacements, vous trouverez des idées d’activités près de chez vous. Dans le cas contraire, plus de possibilités s’offrent à vous et votre destination idéale se trouvera peut-être parmi celles-ci :
- Budapest, la plus festive : Ruins Bars, bains thermaux, conduite de Tank, etc.
- Prague, la plus folle : rendez-vous dans les meilleurs clubs d’Europe !
- Barcelone, la plus ensoleillée : soleil, plage et bars à tapas.
- Londres, la plus branchée : monuments emblématiques, shopping et pubs Londoniens.
Ces destinations sont facilement accessibles et à quelques heures seulement de la France. Chacune d’elles, est parfaite pour faire la fête entre amis et vivre des aventures mémorables. Ces lieux font partie du top 10 des meilleurs endroits où vivre un EVG en 2020.
Hiver ou été, quand organiser un enterrement de vie de célibataire ?
Préférer organiser cet événement l’été ou l’hiver ?
Contrairement aux idées reçues, organiser un EVJF en hiver peut être une excellente idée. La montagne offre de nombreuses idées d’activités originales. Vous aurez par exemple, la possibilité de prévoir des activités en stations de ski dans un cadre naturel exceptionnel. En hiver, vos choix se porteront sur des activités d’intérieurs très fun comme un escape game, un bubble foot, une dégustation, un sauna dans la neige, etc…
L’été vous permettra plus d’activités sportives, de plein air ou à sensations fortes. Il sera aussi plus agréable de prévoir des animations extérieures, comme par exemple parcourir les rues en étant déguisé.
Déroulement de l’événement : idée d’activité et d’animation
Il est temps de prévoir l’animation de votre enterrement de vie de célibataire. Là encore, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. En dehors des activités à prévoir pour rendre cet instant trépidant et inoubliable, vous pouvez proposer des jeux ou des gages à vos compagnons : fous rires assurés ! Voici quelques exemples :
- Interdiction de boire seul : en soirée, vous ne pouvez pas boire avec vos propres mains, une autre personne doit vous tenir la boisson et il est interdit de boire plusieurs fois avec la même personne.
- “Aux crocodiles !” A chaque fois que l’un de vous crie “crocodile”, vous devez tous vous allonger au sol. Le dernier à le faire paye sa tournée. Chacun ne peut utiliser le mot qu’une seule fois.
- Chasse au trésor : dresser une liste d’objets au préalable (mouchoir, stylo, pomme de terre, chaussette, etc). Le futur marié doit retrouver, en un temps limité, les objets à l’aide des passants ou commerçants.
- T-shirt à message : dans la rue, demander aux passants d’écrire des encouragements, des conseils pour la futur vie de couple du futur marié / de la mariée. Souvenir
Pour bien rigoler, en plus des gages, n’oubliez pas le traditionnel déguisement du futur marié/de la future mariée ou au moins d’accessoiriser sa tenue. Le choix du déguisement pourra dépendre du thème de l’événement ou simplement des goûts de chacun. C’est un excellent moyen de mettre en avant la star du jour !
Enfin, il est de bon usage de faire un cadeau au fiancé. Pensez à créer un pot commun,
une cagnotte et concordez-vous pour lui offrir un cadeau qui lui fera plaisir ou payer le week-end.