Ça y est, votre meilleur ami vous a désigné comme principal témoin de son mariage et organisateur de son EVG. Après avoir longtemps réfléchi sur ses goûts et ses préférences, vous avez décidé de lui proposer un défi pour son enterrement de vie de garçon en l’emmenant à Pyongyang.
La capitale nord-coréenne est une destination de prédilection pour ceux qui aiment les découvertes insolites. La principale ville du pays des Grands Leaders se caractérise par son cadre un peu froid qui contraste parfaitement avec l’accueil chaleureux et la gentillesse de sa population. Le voyage EVG promet d’être exceptionnel. Et pour vous aider à bien l’organiser, voici un petit guide pratique.
Pourquoi choisir Pyongyang pour un séjour EVG ?
Longtemps coupée du monde en raison de son fonctionnement quasi autarcique, la Corée du Nord est devenue une destination de rêve pour les passionnés d’histoire et de culture. Un enterrement de vie de garçon à Pyongyang sera l’occasion pour vous et vos amis de découvrir la facette cachée de l’un des derniers États communistes du globe.
- Une destination mystérieuse
Pyongyang reflète le mode de vie dans un pays qui a été isolé du reste du monde depuis un bon moment. Si le futur marié a toujours rêvé de découvrir les moyens mystérieux qui ont permis à la Corée du Nord de survivre (et de devenir une puissance nucléaire), vous avez bien fait de lui organiser un EVG dans la capitale.
- Un voyage authentique
L’ouverture de la Corée du Nord au tourisme est encore assez récente. Pyongyang, tout comme le reste du territoire nord-coréen, est encore très peu visitée. En prenant le temps de bien planifier votre séjour EVG, vous pourrez profiter pleinement de ce voyage authentique, dépaysant et atypique au cœur de la dynastie rouge.
- Un patrimoine culturel hors du commun
Avec son histoire riche et longue qui remonte bien avant le tournant politique du XXe siècle, la Corée du Nord recèle un patrimoine historique et culturel hors du commun. Sur les lieux, vous aurez amplement le temps de le constater à travers les créations artisanales et la cuisine locale.
Quelques conseils pour une meilleure organisation d’un séjour d’enterrement de vie de garçon à Pyongyang
Le tourisme en Corée du Nord est encore très règlementé malgré le fait qu’il n’y ait aucune restriction d’accès et que les voyageurs (qui ont obtenu leur visa) peuvent circuler en toute tranquillité sur tout le territoire. Pyongyang n’échappe pas à la règle. Afin de garantir le bon déroulement du voyage, voici quelques conseils pratiques :
- Vu que la compagnie aérienne nord-coréenne Air Koryo est interdite d’exploitation en Union Européenne, le moyen le plus simple de se rendre en Corée du Nord est de passer par la Chine. Un train au départ de Pékin dessert 4 fois par semaine la capitale nord-coréenne. La durée du trajet est d’environ 24h.
- Une fois sur les lieux, tous vos déplacements seront surveillés par les autorités locales. Les transports publics ne sont pas ouverts aux étrangers à part le métro. Là encore, vous aurez besoin d’une autorisation et de l’accompagnement d’un guide local pour circuler.
En outre, puisque les touristes ne sont pas autorisés à conduire sur tout le territoire, ce sont les représentants locaux des agences de voyages (ou les autorités) qui prennent en charge les déplacements en voiture. - Certains objets comme les téléphones cellulaires ou GPS, les ordinateurs et les matériels audio sont interdits en Corée du Nord. Si vous choisissez tout de même d’emporter l’un de ces équipements, celui-ci sera retenu à l’arrivée et ne vous sera rendu qu’au moment de votre départ.
Le programme pour une expérience EVG insolite à Pyongyang
À la découverte des grands monuments de la colline de Mansudae
Un bain culturel est toujours recommandé quand on découvre pour la première une destination. Et puisque la colline de Mansudae fait partie des principaux attraits culturels et historiques de Pyongyang, vous pouvez débuter votre parcours EVG par une visite guidée des monuments bâtis sur ce site.
Surplombant la capitale du haut de ses quelques centaines de mètres de haut, la colline de Mansudae est considérée comme étant la montagne sacrée de la révolution communiste en Corée du Nord. En arrivant sur les lieux, vous remarquerez de loin les statues de bronze de Kim Il-sung et de Kim Jong Il.
En vous rapprochant des deux côtés des monuments, vous pourrez observer des figures de guerres représentant les affrontements qui ont eu lieu entre le pays des Grands Leaders, le Japon et les États-Unis.
Au total, il y a plus de 200 figures sculptées représentant des groupes de soldats qui s’étendent sur plus 200 mètres. À cela s’ajoute la représentation en mosaïque du mont Paekdu (le lieu de naissance des Coréens) qui est située derrière la sculpture imposante de Kim Il Sung. Un peu plus loin, à l’arrière des statues, vous remarquerez un grand bâtiment. Il s’agit du musée de la Révolution. Le site, qui s’étend sur plus de 4,5 km de longueur, recèle des merveilles historiques.
Au même titre que la colline de Mansudae, la statue de Chollima est un autre monument à découvrir si vous avez encore assez de temps devant vous.
Remarque : en visitant la colline de Mansudae, vous apercevrez sûrement des gens qui déposent des fleurs aux pieds des gigantesques statues de bronze et qui s’inclinent devant elles en signe de respect. Lors de la visite, on vous demandera probablement d’en faire de même. En outre, si vous êtes autorisés à prendre en photo les statues, sachez que les images des corps ne doivent pas être recadrées (le corps entier du personnage doit être perçu sur l’image)
Une visite guidée de la tour du Juche
Mieux connue sous le nom de Monument aux Idées du Juche, la tour de Juche est la deuxième grande attraction touristique de la capitale. La structure domine la ville de Pyongyang du haut de ses 170 mètres. L’édifice a été bâti en 1982 sur les bords du fleuve Taedong en hommage à Kim Il sung, le créateur de la philosophie du Juche, pour son 70e anniversaire.
Les inscriptions en coréen (le mot Juche) sur le granite et les plaques de marbre gravées qui couvrent l’entrée témoignent de cet illustre acte de remerciement. Les férus de culture se rappelleront sûrement qu’une reproduction de la bâtisse a été construite en 2010 à l’occasion de l’Exposition universelle de Shanghai.
En arrivant devant la tour, vous pourrez facilement apercevoir une autre statue du côté du fleuve. Si vous et vos amis êtes de grands passionnés d’histoires, vous remarquerez qu’il s’agit d’un édifice inspiré de « L’Ouvrier et la Kolkhozienne », une œuvre qui se trouve à Moscou.
Pour se rendre en haut de la tour, il vous suffit d’emprunter l’ascenseur. Le sommet de la bâtisse est l’un des emplacements à partir desquels on peut avoir une vue imprenable sur toute la ville de Pyongyang. Pour terminer en beauté la visite, vous pourrez vous balader le long des quais du fleuve Taedong. Le futur marié peut profiter de cette occasion pour se faire prendre en photo devant le célèbre Monument aux Idées du Juche.
La journée peut ensuite s’achever par une petite promenade à vélo dans la ville durant laquelle le guide vous fera découvrir le supermarché de Kwangbok et les spécificités de l’artisanat local. Vous pourrez profiter de ce moment pour acheter des objets souvenirs (T-shirt, produits locaux et autres).
Enterrement de vie de garçon à Pyongyang : un circuit culinaire pour déguster les spécialités nord-coréennes
Cette dernière étape sera sûrement l’expérience la plus amusante lors de ce voyage d’enterrement de vie de garçon à Pyongyang. En compagnie de votre guide, vous allez pouvoir déguster des plats que très peu de personnes ont eu la chance de découvrir. Il faut savoir que, comme la Corée du Sud, la Corée du Nord est aussi un pays riche en traditions culinaires. Durant votre circuit gourmand EVG, vous allez avoir l’occasion de savourer :
- Des plats à base de nouilles tels que le Galguksu, le Japchae, le Naengmyeon et le Ramyeon.
- Des soupes : il y a en premier lieu le fameux Doenjang jjigae (soupe épaisse à base de pâte de haricot fermenté, de courgettes, de clams, de porc et d’oignons). Vous avez aussi le Samgye tang (l’équivalent de la poule au pot sud-coréenne avec du coquelet entier cuit, du riz gluant, du ginseng, des jujubes et des châtaignes).
- Des grillades : le Bulgogi, du barbecue de boeuf ou de porc mariné, est le plus répandu. Vous pouvez également vous offrir quelques plats de Saengseon gu-i (poisson grillé) en accompagnement.
- Des ragoûts : le Galbi jjim, un ragoût de côtes de boeuf ou de porc, est absolument à découvrir. En alternative, vous avez le Beoseot jeongol, un plat de premier choix si vous aimez les champignons.
- Des sandwichs et des pizzas : le Gimbap (sandwich à base de riz fourré de lamelles de légumes, d’omelette et de surimi) est une spécialité à ne pas manquer. En chemin, vous pourrez aussi déguster quelques Pajeons ou pizzas coréennes (galettes aux oignons verts agrémentées de fruits de mer).
Bon à savoir : chaque plat peut être accompagné d’un bon bol de kimchi (un plat froid, épicé et fermenté, à base de légumes et de nombreux ingrédients locaux) et de quelques verres de soju (alcool de pomme de terre).